Toutes les normes électriques pour la salle de bain

Toutes les normes électriques pour la salle de bain

Comme la salle de bain est une salle d’eau, des règles de sécurité strictes doivent être respectées en matière d’installation électrique. Pour ce faire, des normes électriques sont appliquées à toute pièce contenant une douche ou une baignoire. Elles concernent notamment les volumes de sécurité, les appareils électriques, le chauffage et les interrupteurs.

Volume de sécurité dans la salle de bain

La norme d’électricité NF C 15-100 divise la pièce d’eau en quatre volumes de sécurité qui vont de 1 à 3. Voici les utilisations autorisées dans chacune d’elles :

Volume 0 : seuls les appareils TBTS 12V sont autorisés

C’est la zone au plus haut niveau de risque, car elle comprend la baignoire ou la douche. L’installation de tout matériel électrique y est strictement interdite. Toutefois, seuls les appareils à Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) 12V sont permis dans ce volume, à condition que la source d’alimentation soit installée hors de ce volume.

Volume 1 : les équipements électriques

Située au-dessus de la baignoire et jusqu’à une hauteur de 2,25 m, cette zone permet d’installer certains types d’équipements électriques à condition qu’ils soient spécifiquement conçus pour résister à l’eau. Les luminaires basse tension (12V) sont autorisés si l’interrupteur et le transformateur sont placés dans les volumes 2 et 3. Les chauffe-eaux, radiateurs, balnéothérapies et robinetteries équipées de composants électriques y sont aussi admis, tant qu’ils respectent les normes IPx4, voire IPx5 s’ils sont soumis à des jets d’eau directs.

Volume 2 : Plus de possibilités

Exposée aux éclaboussures d’eau, cette zone se situe à moins de 60 cm du receveur, autour de la baignoire ou de la douche. L’installation d’un éclairage et d’une armoire de toilette de classe I et II y est autorisée. Il est possible d’y installer des équipements de classe II spécifiquement conçus pour être protégés contre les projections d’eau, tels que les prises de courant avec disjoncteur différentiel intégré, les sèche-cheveux muraux et les ventilateurs de salle de bain.

Hors volume

Au-delà de 60 cm du receveur, tout luminaire électrique de classe I et II est permis. Cette zone permet plus de flexibilité dans le choix des équipements électriques. Des prises électriques protégées par un disjoncteur différentiel haute sécurité (DRHS) de 30 mA peuvent être installées, ainsi que des radiateurs électriques, des sèche-serviettes et divers types de luminaires.

Dès que l’on est hors des volumes définis (au-delà de 2,4 m de la baignoire ou de la douche), les restrictions sont beaucoup moins sévères. Il est possible d’y installer une variété beaucoup plus large d’équipements électriques, comme des prises de courant standards, des interrupteurs, et des appareils électroménagers sans protection particulière contre l’eau, à condition que l’ensemble du réseau soit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 mA.

L’obligation du disjoncteur différentiel dans votre salle de bain

Pour protéger efficacement les utilisateurs contre les risques d’électrocution et de court-circuit, la norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’un disjoncteur différentiel haute sécurité (DRHS) de 30 mA dans les salles de bain. Ce dispositif est essentiel car il détecte les différences de courant entre la phase et le neutre, coupant automatiquement l’alimentation électrique en cas de fuite. Cela limite considérablement les risques d’accidents domestiques liés à l’eau et à l’électricité, offrant ainsi une protection optimale. L’ajout d’un disjoncteur différentiel est incontournable pour toute installation ou rénovation électrique dans votre salle de bain.

 

Règles de base pour bien sécuriser une salle d’eau

Pour optimiser la sécurité électrique d’une pièce humide, voici quelques règles à respecter :

  • Les appareils électriques doivent être protégés par un disjoncteur différentiel haute sécurité ou DRHS de 30 mA.
  • Il est préférable que l’interrupteur général de la pièce soit installé au volume 3, sinon en dehors.
  • Concernant le chauffage, il est possible d’opter pour un type sèche-serviettes.
  • L’armoire ou le mobilier, avec les luminaires et les prises électriques, sera installé au niveau des volumes 2 et 3.

Si les normes d’électricité d’une pièce d’eau sont assez contraignantes, elles veillent avant tout à garantir la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, mieux vaut préférer des appareils électriques qui sont spécialement conçus pour les pièces humides. Ils sont faciles à reconnaître en magasin grâce à des symboles correspondants aux différents volumes de sécurité.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site si vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de électricité générale ?

Demande de devis gratuit