Tout savoir sur le courant faible (téléphonie, internet, vidéosurveillance, alarme, contrôle d’accès)
L‘installation de l’électricité dans un logement passe par la réalisation de lignes de courant fort et de lignes de courant faible. Si le courant fort est le plus connu car c’est celui qui transporte de l’électricité et celui que l’on utilise à chaque fois que l’on appuie sur un interrupteur ou que l’on branche une prise, le courant faible reste lui aussi important. Qu’est-ce que le courant faible ? À quoi sert-il ? Comment l’installer ? Voici ce que vous devez savoir sur ce type de courant.
Qu’est-ce que c’est ?
Le courant faible s’oppose au courant fort. À la différence de ce dernier qui transporte réellement de l’énergie électrique, le faible ne transporte, en général que des informations. L’intensité de ce type de courant est donc de l’ordre du µA au mA tandis que celui du courant fort est du mA à plusieurs kA.
Quelle est son utilité ?
Ce type de courant circule sur les voies de communication par l’intermédiaire de câbles RJ45. On l’utilise la plupart du temps pour les réseaux :
- de téléphonie
- de domotique (vidéosurveillance, alarme, contrôle d’accès)
- informatique et internet
- d’automatismes dans le milieu industriel
Quelles sont les réglementations qui le concernent ?
Même si la quantité d’électricité qui circule dans les réseaux de ce type de courant est trop faible pour représenter un danger pour les personnes ou le matériel qui l’utilisent, il existe quelques précautions à prendre afin de l’utiliser selon les réglementations en vigueur. Tous les câbles RJ45 de ce réseau devront donc être placés dans des conduites, des gaines ou des tubes pour câbles. La norme électrique NF C15-100 impose l’installation d’une gaine technique qui réunit les courants forts et faibles en un seul endroit afin de sécuriser et centraliser le réseau d’électricité.
Quelle installation nécessite-t-il ?
Ce type de courant, même s’il est faible, doit faire l’objet d’une installation de qualité afin de répartir correctement les différents circuits qui composent sont réseau. Ainsi, il est recommandé de créer un tableau général qui centralise ce type de courant et le répartit entre les différents appareils qui en ont besoin : prise téléphone, télévision, interphone, caméras de vidéosurveillances, alarmes, etc.
Qui doit installer ce courant ?
Pour installer le courant fort comme le faible, il est important de faire appel à un professionnel qui pourra intervenir en cas de problème et assurer une mise en place correcte et fonctionnelle du réseau. Trouvez un professionnel qualifié dans le domaine sur notre annuaire en ligne et contactez-le pour connaître ses tarifs.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser