Le fonctionnement d’une VMC
La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée est un équipement qui permet le renouvellement de l’air du logement ainsi doté. Plusieurs systèmes existent, le fonctionnement d’une VMC dépendant alors du dispositif choisi.
L’intérêt d’une Ventilation Mécanique Contrôlée
Pour évacuer l’humidité créée par les activités quotidiennes et pour changer l’air intérieur tout en expulsant mauvaises odeurs et polluants, il est courant d’ouvrir les fenêtres ; c’est un système de ventilation naturelle. Mais elle a l’inconvénient d’engendrer de grandes pertes de chaleur, notamment en hiver, et une surconsommation de chauffage.
La VMC permet quant à elle d’apporter en continu de l’air neuf dans le logement, en quantité régulée grâce à un système motorisé. Ce procédé, universalisé depuis 1982, requiert :
- un moteur placé dans un caisson,
- des gaines branchées sur le caisson et reliées aux pièces d’eau,
- une bouche qui contrôle le débit de l’air.
Le fonctionnement d’une VMC simple flux
Son but est simplement d’extraire l’air vicié du logement. Elle fonctionne selon deux principes distincts :
- la VMC simple flux autoréglable, laquelle est munie d’un groupe d’extraction lui permettant d’expulser l’air vicié des pièces d’eau par les bouches et gaines d’extraction, tandis que l’air extérieur entre dans le logement grâce aux entrées d’air qui sont aménagées dans les parties hautes des fenêtres. Le mouvement de l’air est contrôlé par un ventilateur inversé propulsé par un moteur électrique et les débits d’air sont constants quelles que soient les conditions internes ou externes de l’air.
- la VMC simple flux hygroréglable, plus complexe mais plus efficace : le débit d’air est ajusté selon le taux d’humidité réel présent dans le logement.
Le fonctionnement d’une VMC double flux
C’est certainement le système le plus performant en ce qui concerne la ventilation. Mais il est aussi plus coûteux. Il a l’indéniable avantage de diminuer les déperditions de chaleur occasionnées par le renouvellement de l’air du logement.
- En hiver, la VMC double flux utilise en effet la chaleur de l’air vicié extrait des pièces d’eau pour réchauffer l’air neuf qui arrive de l’extérieur. L’air nouveau ainsi chauffé est alors redistribué dans les pièces à vivre.
- En été cependant, le processus est inversé : l’air du dehors est rafraîchi avant d’être redistribué dans l’habitation.
Dans tous les cas, pour assurer le bon fonctionnement de votre VMC, il faut régulièrement entretenir les entrées d’air et les gaines, et en confier le contrôle tous les deux ans à un professionnel. À cet égard, vous trouverez les coordonnées d’un artisan compétent dans l’annuaire du site.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser